Prochains ateliers

Infos utiles
A lire, à écouter, à regarder

« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelque chose,
essayez de dormir avec un moustique. » Dalaï Lama

 

Depuis septembre 2017, je partage articles, vidéos, textes et émissions radios sur ma page Facebook. Vous pouvez m’y retrouver en cliquant ici.

 

La psychothérapie, c’est quoi, ça sert à quoi, ça fait quoi, ça se passe comment ? Quels chemins emprunter pour retrouver goût à la vie, grandir et s’affranchir des liens qui nous ligotent dans le remords, l’angoisse, la tristesse, le ressentiment ? Des pistes intéressantes et de précieux témoignages dans l’émission Grand Bien vous fasse (France inter) du 3 janvier 2017 : Se libérer du passé

Et aussi : Psy : « Les conditions du changement pour guérir »

A lire !
Loin des doctrines, à l’écoute de l’âme
: voici un petit livre que je vous recommande chaudement. Il s’agit d’un court écrit de Marie de Hennezel, psychologue qui a largement contribué au développement des soins palliatifs en France, intitulé. Tout est dans le titre !
Pour Marie de Hennezel, le travail de psychologue c’est avant tout une passion pour l’être humain et pour sa faculté à surmonter les épreuves. Loin des discours formatées, loin des doctrines, elle évoque le cœur même de son métier. Une pratique qui la mène à parler directement à l’âme humaine et à aider ses semblables.



Comment faire cesser notre auto-sabotage ?
Je dis souvent que l’enfant intérieur ne doit pas être confondu avec l’enfant blessé. C’est de l’enfant blessé dont nous devons nous occuper, le prendre par la main et lui donner aujourd’hui, en adulte que nous sommes devenus, la protection et l’attention dont il a besoin, avec amour et délicatesse. François le Doz, médecin et psychothérapeute, nous montre ici le chemin, video TedX.

Pervers Narcissique : Une émission très intéressante hier sur France Inter. De la finesse et de la subtilité pour faire le point sur un sujet souvent traité de façon schématique. Des recommandations efficaces pour se dégager d’une relation nocive.
Comment repérer et se libérer d’un pervers narcissique ?

« Merci pour la synthèse du PN lors de l’émission du 7 mars où vos intervenants toujours aussi pertinents ont su décrire, analyser et apporter une grille de lecture claire pour déjouer les pièges. La victime a de toute façon intérêt à aller voir le pourquoi d’être tombée dans le piège, et d’arrêter la mise à mort psychique, elle est souvent assez forte pour faire face à la perversion, elle peut utiliser cette énergie vitale pour s’en affranchir. La joie de vivre est retrouvée dans toute sa richesse et loin de la légèreté, c’est une résurrection. » Témoignage de S. Q.

Pour compléter cette réflexion, on pourra aussi regarder avec intérêt l’interview de Meena Compagnon. Elle y décrit très simplement les mécanismes qui se mettent en place dans une relation toxique. Elle donne aussi des principes simples et profonds pour ne pas se laisser absorber dans une relation toxique.
La relation toxique

Education
Des limites ? du dialogue ? des sanctions ? la confrontation à la réalité ? Comment éduquer nos enfants, nos ados ? Un débat vigoureux sur un sujet toujours à débattre dans l’émission animée du 4 janvier,  (Grand Bien vous fasse, France Inter).

Apprendre
C’est démontré la bienveillance est non seulement agréable à l’enfant mais elle développe son potentiel cognitif.
« L’envie d’apprendre », dans Grand bien vous fasse, animé par Ali Rebehi, avec Céline Alvarez, linguiste, chercheuse, enseignante, auteur des Lois naturelles de l’enfant publié aux éditions des Arènes et Catherine Gueguen, pédiatre et auteur du livre Pour une enfance heureuse, publié chez Pocket
Ne manquez pas le reportage de Thomas Chauvineau : en quelques minutes tout est dit avec une délicieuse fraîcheur et des petites voix d’enfants qui donnent envie de retourner à l’école !
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-21-septembre-2016
et le site de Céline Alvarez, riche d’informations et de vidéos de démonstration des activités qu’elle a mises en place
https://www.celinealvarez.org/

« Dans la bienveillance, je veux que l’autre aille bien. Je me tiens à côté de lui en voulant favoriser sa croissance. J’entre en résonance avec son âme pour lui permettre son épanouissement. […] Dans la bienveillance, je fais confiance dans l’autre. Et je fais confiance à ce qui le guide. Elle nous apaise et nous calme. »
Bert Hellinger

 

Et si pour remettre notre cerveau en route, apprendre, créer, réfléchir ou réduire l’impact du stress, il fallait tout simplement commencer par utiliser notre corps ?
Voici un article et deux émissions de radios pour en savoir plus : lemonde.fr

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2016/01/30/apprendre-cest-marcher/
France Inter, La Tête au carré, Emission sur la marche les 26/11/2015 et 4/01/2016. Invités un ostéopathe et un évolutionniste.

http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/434607


Bien grandir avec les écrans
,
c’est possible !
Si vous n’avez pas la chance de pouvoir aller écouter la conférence de Serge Tisseron sur le bon usage des écrans et comment bien grandir avec eux, vous pouvez la retrouver sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=MhHjKNxRTM4

 

Choisir un métier : sommes-nous vraiment libre ?
Un article intéressant paru dans Le Point : quand notre histoire familiale pèse son poids dans nos choix. Des conclusions similaires se manifestent dans les constellations familiales. Dans de nombreux domaine de notre vie, c’est bien notre inconscient qui a le dernier mot !
Nous-ne-choisissons-pas-notre-travail-28-01-2017

 

Paru dans l’INREES, une synthèse intéressante du livre Un bébé, enfin !
qui présente toutes les complexités du « devenir parent »
http://www.inrees.com/articles/naissance-initiatique-evolution/

Réjane Ereau, ancienne reporter et journaliste, dévoile dans son ouvrage tout le chemin parcouru avant et après une grossesse très désirée pendant 8 ans, survenue quand elle ne l’espérait plus, alors que les spécialistes ne la concevaient pas.
Vous pouvez retrouver Réjane Ereau sur Radio Médecine Douce, au côté du Docteur Massin, psychiatre-psychothérapeute et passionné par la spiritualité, qui éclaire son récit d’arguments scientifiques (émission du 12 novembre 2016).

Pour tous les hyperactifs qui s’ignorent et pour tous les parents d’hyperactifs qui n’en peuvent plus, voici une émission légère, passionnante et très riche à écouter en podcast sur France Inter, avec deux psychiatres éclairés et éclairants : Olivier Revol et Gabriel Wahl
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse

Et quelques recommandations toujours utiles pour soigner son sommeil et prendre l’année du bon pied, dans cette autre émission, toujours sur France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-31-aout-2016

 

Pierre Lemarquis, neurologue enquête sur les incidences de notre rapport avec l’art, et notamment avec la musique, et les modifications que cette relation engendre dans notre cerveau. Il développe notamment la notion  d’empathie artistique.
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1275889 (Émission « Vous avez dit Classique », France Inter)

Pascal Bruckner, qui nous propose une belle réflexion sur la vie et l’argent. Réflexion qui rejoint des observations souvent faites dans le champ de travail des constellations familiales.
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1275879

 

Pour réfléchir, explorer, apprendre, s’informer, découvrir, La Tête au carré, émission animée par Mathieu Vidard sur France  Inter, est une ressource inépuisable (14h-18h). Le mercredi, des sujets à orientation psy : des invités passionnants et des sujets inattendus ! Voici un petit florilège des dernières semaines.

La maîtrise de soi, du 06/01/2016
Où l’on découvre que la maîtrise de soi fonctionne comme un muscle. Plus on la sollicite, mieux elle s’exerce. Passionnant à partager avec les adolescents !

Improvisation et créativité musicale, du 20/01/2016
Pour se donner le droit de pratiquer l’improvisation dans tous les domaines de la vie et découvrir combien elles nous permet d’accroître nos capacités cognitives et celles en devenir de nos enfants. Improviser pour devenir plus intelligent !
A explorer : l’invention d’histoires. C’est facile, gratuit et accessible à tous ! et pour s’y mettre, Inventer des Histoires pour les enfants, un petit livre dans lesquels vous retrouverez tous les trucs qui ont fait leur preuve dans les Ateliers d’Imagination. (Ed. Jouvence, par Laure de Cazenove et Alice le Guiffant.

 

Le blog d’Aude de Vathaire est plein de ressources. Des articles qui font réfléchir, des livres qui aident à se construire une vie que l’on aime, des conseils pratiques pour les femmes qui sont aussi des mères, et pour les parents en général.
En ce début d’année, pour partir du bon pied et garder le cap sur les bonnes résolutions prises à l’aube naissante de 2016, je vous le recommande chaudement !
www.alleralessentiel.com

 

Une conférence sur les difficultés d’apprentissage en Maths, aura lieu le 4 février prochain à Saint Nom la Bretèche.
Elle est organisée par l’Association CIMES, qui fait un très beau travail autour des difficultés scolaires depuis de longues années. L’association CIMES a été fondée il y a 25 ans par une ostéopathe, une psychologue et une praticienne Vittoz, partant du principe que les difficultés scolaires pouvaient avoir différentes origines : physiques, psychologiques ou méthodologiques.
Les conférences proposées par CIMES sont toujours de très bonne qualité, riches en bonnes surprises, et très accessibles en prix (5€).

« Faites les réussir en maths de l’école… au lycée », par Armelle Géninet, professeur de Mathématiques, Formatrice en gestion Mentale, Chargée de cours à l’UCO d’Angers.
C’est à 20h30, à la Mairie de Saint-Nom-la-Bretèche, 32, rue de la Fontaine des Vaux.